Association Sorézienne

Certificat d'adhésion à l'Association Sorézienne

Adhésion de l'élève Marie-Pierre-Louis-Alphonse Houlès (1844-1851), futur Vicaire général des Dominicains Enseignants.
Publié avec l'aimable autorisation de
Marie-Odile Munier
archiviste et conservateur
de l'Abbaye-Ecole de Sorèze
m-munier@sfr.fr
06 14 62 46 45
en vertu de la loi du 11 mars 1957 sur les copyright.

Origine de ce document : (page 336) de

La salle des Illustres de l'Abbaye-École de Sorèze

La salle des Illustres de l'Abbaye-École de Sorèze est le titre de l'ouvrage écrit par Marie-Odile MUNIER, archiviste de l'Abbaye-École et publié par les Presses universitaires des Sciences sociales de Toulouse/Presses du Centre universitaire Champollion. L'auteur retrace la biographie de ceux qui ont servi la Patrie et l'Église. Les bustes de Maîtres, Anciens et amis de passage, sculptés par des mains expertes, sont les grands hommes qui accueillent les nombreux visiteurs qui accèdent à la salle des Illustres. Le père Raynal, en 1899, alors aumônier de l'École avait désiré faire de cette salle Le Panthéon des gloires de Sorèze. Qui sont-ils ? Les militaires sont les plus nombreux ; viennent ensuite les religieux, fils de saint Benoît et de saint Dominique, les évêques, les hommes d'État, les hommes de génie, les académiciens et les artistes. Caffarelli, Lapérouse, Lacordaire, Séverac, Hautpoul-Salettes, Andréossy, Marbot, Douzans, Dejean, Traversay, Puységur, de Séguin, Bastiat, Bolivar, Lamy, Gazan, Barral de Baret, Laperrine d'Hautpoul, Chambrelent, Cachin ... semblent dire aux visiteurs : « Soyez les bienvenus, merci de vous souvenir de nous... ».
Prix de vente : 30 € au Point Accueil de l'Abbaye-École, rubrique Boutique / Livres, (+ 4 € de frais de port si envoi par la poste).

Un autre Certificat d'adhésion

daté du 16 mai 1857
signée du Sergent-Major Emmanuel Barral de Baret et du Maître des Cérémonies Hilaire Vivarez, celui de Joseph Du Lac (1850-1856), grand-père d'Alain Du Lac (1944-1949).


Cliquer pour agrandir


Aller au menu

Aller au journal 2006
Aller au plan du site