Association Sorézienne

Cession de l'acte d'achat de l'Ecole le 5 septembre 1796 par Dom Ferlus

Appel aux Anciens de l'Ecole de SOREZE

Comme vous pouvez le voir dans la page LUMIERES d'ASIE dont je suis le responsable des projets au VIET NAM, j'ai un document à céder contre Euros !

Lors d'une recherche de papiers anciens aux puces de Castres je suis tombé sur une mallette de documents divers parmi lesquels j'ai eu la surprise de trouver un des 3 exemplaires de l'acte d'achat de l'Ecole par DOM FERLUS aux biens nationaux.

Il va de soi que je me suis réjoui de cette découverte, informé notre Trésorier de cette « chance » et montré ce document à l'archiviste de l'Ecole, Mademoiselle MUNIER qui l'a vu et apprécié.

Il y avait aussi des documents que j'ai offerts au Conservateur du Musée qui se trouve dans la Maison du Parc, en ville, documents ayant trait à la cession de parts foncières au Père LACORDAIRE.

Mon but, mes enfants n'ayant aucun lien particulier avec l'Ecole, est de proposer que ce document finisse son existence errante en de bonnes mains. Notre Association ne pouvant l'acquérir je cherche un amoureux ou un sponsor pour le lui céder, espérant qu'il aura à coeur de le remettre en de bonnes mains (Association, Musée, ...).

Pourquoi pas ne pas le donner moi-même ? Certes ce serait plus simple !

Mais comme je recherche des « sous » pour mes projets de construction de Maternelles au VIET NAM, j'ai pensé m'en servir pour financer un projet en cours à VU LINH, Tonkin Est au bord du lac de TACH BA, où nous venons d'acheter une maison traditionnelle que nous restaurons après l'avoir transportée sur un terrain de 950 mètres carrés et qui deviendra un centre culturel , une maternelle, et qui permettra ainsi à une ethnie pauvre, DAO à Sapèques, de grandir en conservant ses traditions tout en assurant une éducation à ses enfants.

Le projet global est de 3300 euros. Nous en avons dejà fourni 1100. IL FAUT trouver le restant sachant que les villageois offrent la main d'oeuvre pour ce transport, la restauration et la mise à niveau du terrain après l'avoir défriché et stabilisé.

Il me manque 2000 euros.

Celui qui acceptera de me suivre ne me payera pas à moi mais à "Lumières d'Asie", association loi de 1901 et recevra un reçu fiscal bien évidemment.

J'espère que mon appel sera entendu. Pour plus de facilité contacter J.M. LANGUILLON.

Ci joint photos de la maison en question et du terrain en cours de préparation.

Je peux envoyer à qui le souhaite tous documents sur mon Association.

Merci de votre attention.

« Soréziennement » à vous tous

P.M DELAGE de LUGET (54/57)

Retour au journal 2004


Retour au menu