Association Sorézienne

LES SORÉZIENS DU SIÈCLE
1900-1991

Préface de Yves Blaquière
Réalisé à l'initiative de l'Association Sorézienne
sous la direction de René Ramond


Imaginer une "suite" aux Soréziens du siècle publiés par Privat en 1902, paraissait une gageure.
Cet ouvrage avait mis à contribution 5 collaborateurs. Aussi, quand René Ramond, en 2002, s'est chargé de ce chantier, bien peu y croyaient ! Cependant, il a monté ce travail long et fastidieux avec persévérance, de manière systématique et sans état d'âme. Il a fait appel à d'autres bonnes volontés. Nous pouvons dire que ce travail lui doit beaucoup et annoncer sa parution dans les délais qui avaient été prévus : Pentecôte 2005.
Cet ouvrage est maintenant disponible à la librairie Anne-Marie Denis, qui en est l'éditrice : Rue du Maquis, 81540 Sorèze. Tél : 05.63.73.26.99.
Ce travail a été réalisé à l'initiative de l'Association Sorézienne, avec son appui constant et paraît avec son aval.

Le dernier siècle de cette école millénaire ! Dans ces pages une foule d'adolescents retrouve vie. Déjà en 1891, le R.P. Ligonnet s'interrogeait : "...D'où vient cette sorte de culte dont l'Ecole est l'objet dans la mémoire de ceux qui l'ont une fois connue ? pourquoi cet attachement de toutes les générations qui s'y sont succédées ? ..."
Voilà une nouvelle preuve de cet attachement, de ce culte, et de cette immense nostalgie.
Cet ouvrage d'une taille respectable, plusieurs centaines de pages, propose un recensement exhaustif de tous les élèves de ce vingtième siècle. Une notice biographique complète est proposée pour plus de 600 d'entre eux.
Une illustration photographique abondante accompagne ce texte.

Une impression de qualité a été choisie.
Naturellement la tâche ne sera pas terminée; beaucoup ont omis ou oublié de répondre et souhaiteront cependant rejoindre cette cohorte. D'autres notices biographiques viendront d'ajouter à celles déjà restituées. Malheureusement des erreurs auront été commises ! Une édition sera faite régulièrement des ajouts et des errata.
Toutes informations ou corrections peuvent être passées par le formulaire

Une édition complémentaire est sortie à Pentecôte 2008.

Et l'édition définitive est en préparation.



Le bon de commande

Retour au menu