Association Sorézienne

Le journal mensuel 2007

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007
2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996

Retour au menu

Décembre

 11 Décembre
La marquise douairière d'Aragon, née Diane d'Albon, mère de Charles-Henri (59-62), d'Antoine (66-70) et de Joseph (67-69) est décédée hier au château de Saliès (Tarn). L'enterrement a lieu à Saliès. La rédaction présente ses condoléances aux enfants et à la famille.

 7 Décembre
Hugues AUFFRAY (41-45) : aux Editions Didier Carpentier 7 rue St Lazare, Paris, (commandable sur Amazon.fr) est sortie en octobre 2007 Droit dans mes santiags, une autobiographie d'Hugues, préfacée par Renaud. De 1929 jusqu'à nos jours, vous allez découvrir combien sa carrière est rectiligne, un modèle de fidélité à une ligne musicale et à une certaine conduite de sa vie.
Et des photos de Sorèze agrémentent cet ouvrage.

Une vidéo de 65 par la Télévision Suisse Romande.

Son site Internet www.huguesaufray.com.

 6 Décembre
Michel ROQUEPLO (53-56) est mort. Une messe sera dite le 7 décembre, et l'inhumation aura lieu à St Martin de la Canourgue (Lozère) le 8 décembre dans le caveau familial. Ni fleurs ni couronnes.

Novembre

 30 Novembre
De plus en plus nombreux sont les anciens qui s'inscrivent sur le site Copainsdavant. Ils sont à ce jour 246. Sur le site Facebook, ça commence aussi, ils sont 26. Et il y a encore d'autres site, Trombi.com, Viadeo.com, Photo-de-classe.com, etc. Et il y en a d'autres. Nous nous éparpillons un peu, mais nous sommes si nombreux !

Octobre

 22 Octobre

Nous apprenons le décès du père de Frédéric, Jérôme, Bruno et François De Pelleport. L'enterrement aura lieu à Labrit, dans les Landes le 24 octobre à 15 heures. Une messe sera dite le 11 novembre à midi 15 en l'église Saint Jean Baptiste de Grenelle (Paris 15ème) où seront associés leur frère Gilles et leur mère.

Mise en ligne de 44 photos de la période 1986-1988, ICI.

 15 Octobre
En mai 2006 est paru aux Editions L'Harmattan, un ouvrage d'Eric MASSAT (84-88) : "Servir et discipliner. Essai sur les relations des usagers aux services publics" (ouvrage en sciences sociales, philosophie du droit, théorie générale du droit et de l'Etat).

 12 Octobre
Notre ami Hubert De Faletans (87-88) ouvre un restaurant basque à Toulouse,
10 rue des Filatiers, 05.61.25.97.97,
Vins du Sud-ouest, espagnols, tapas, plats basques,
animations, rugby, musique, etc
ambiance garantie.

 1er Octobre
Au journal officiel du 22 septembre, déclaration de création d'une association en préfecture des Bouches du Rhône, Esprit Lacordaire. Objet : promouvoir la convivialité au sein des différentes décennies mais aussi entre les générations d'anciens élèves, promouvoir l'esprit de service développé au sein de l'école, sur Marseille, sa région mais aussi en tout lieu où se trouve un ancien élève; accompagnement des élèves actuels dans par exemple, leur stage en entreprise ainsi que dans leur poursuite scolaire puis professionnelle; solidarité et entr'aide aux anciens élèves en difficulté et aux plus démunis; soutiens humains, matériels, financiers à des projets conformes à l'esprit de l'association. Siège social : 7 boulevard Lacordaire, 13003 Marseille. Courriel : espritlacordaire@gmail.com. Date de la déclaration : 13 septembre 2007.

Septembre

 14 Septembre
La photo du mois
Ce mois-ci, c'est une photo d'une sortie à Toulouse en 65.
On a déjà reconnu Jean-François Paul, Luc Caizergues et Jean-Louis Barrère.
Il s'agit de retrouver les autres, comme d'habitude.
Les réponses sont à envoyer à Bertrand Javelaud (61-67).

Juillet

 12 juillet
La chapelle de l'Ecole accueille du 27 juillet au 2 août la semaine de musique russe. Au programme, Tchaïkovsky, Rachmaninoff, Prokofief, Chostakovitch entr'autres. Le programme. Organisé par l'Association des Amis de l'Abbaye-École de Sorèze.

 1er juillet
Nous apprenons le décès de M. André COINTAULT survenu ce 27 juin.
Il a été le contremaitre de l'Ecole pendant près d'un quart de siècle.
Entré à l'Ecole en 1955, il a assuré l'entretien des bâtiments jusqu'à sa retraite en 1981.
Que de carreaux, cassés par nos ballons, a-t-il changé inlassablement ! Sans compter la réparation des serrures que nous mettions hors d'usage !
Nous lui donnions aussi beaucoup de travail pour changer les trombones que nous mettions à la place des fusibles défectueux !
Il réparait les robinets qui fuyaient et qui concurrençaient les gouttières dues aux tuiles envolées par le vent d'autan.
Enfin, il nous grondait quand on marchait dans les prés du parc alors qu'ils n'étaient pas encore fauchés. Pauvres chevaux que nous affamions par insouciance !
Ses petits fils Stéphane et Frédéric ont été élèves à l'Ecole.
Avec le départ de M. Cointault c'est une partie de notre jeunesse qui s'en va ...
Nous adressons à sa famille toutes nos pensées reconnaissantes.

Juin

 29 juin
Emmanuel MAFFRE-BAUGE (33-37) vient de nous quitter. Né le 12 décembre 21 à Marseillan (Hérault), il était viticulteur et homme de lettres. Mais nous nous souviendrons de lui comme un bouillant syndicaliste viticole, député européen. Nous lui consacrions déjà il y a quelques années un paragraphe dans notre page Biblio. L'article de Jean-Pierre Lacan, de Midi Libre du 23 juin 2007.

 10 juin
Dans le N° 205 de la "Revue du Tarn", un excellent article, certainement l'un des meilleurs que l'on puisse lire sur l'Ecole de Sorèze, de Philippe Martin-Granel (35.42).
Si quelqu'un veut le commander:
Archives départementales,
Avenue de la verrerie
81013 ALBI
Tél 05 63 36 21 00
12 € + frais d'envoi

 3 juin
Bon, la Pentecôte 2007, c'est fini. Les photos sont toutes disponibles. Nous étions une cinquantaine, depuis le samedi midi jusqu'au dimanche soir. Le rugby du samedi a été perturbé par la pluie, mais on se promet de faire mieux l'an prochain.

Mai

 6 mai
Le Vademecum N° 16 a été expédié par la Poste. Il a été également expédié par messagerie électronique à 950 exemplaires. Voilà pour compléter l'information concernant la Pentecôte 2007.

 1er mai
C'est dans moins d'un mois à Sorèze : lancement de la Coupe du Monde de Rugby 2007 et la Pentecôte. Alors nous allons nous organiser pour marier les deux événements.
La Coupe du Monde le samedi 26 et la Pentecôte le dimanche 27. L'explication pour le rugby et le mode d'emploi se trouvent ici. Venez nombreux.
Et n'oubliez pas d'apporter des petits crampons ou des chaussures de sport normales.
Le Vademecum n° 16 est ici. C'est la dernière fois qu'il est expédié par la Poste, il sera exclusivement déposé dans vos boites à lettres électroniques l'an prochain. Le coût du routage postal n'existant plus, la cotisation sera de 20 € l'an prochain et par la suite.

Reprenons la tradition d'identification des Soréziens.
Ce mois-ci, c'est une photo des Rouges au rugby dans le courant de l'année 69.
Il s'agit de retrouver les noms, comme d'habitude.
Les réponses sont à envoyer à Bertrand Javelaud (61-67).

Avril

 28 avril
La tour ronde de la cour des Bleus : les travaux sont terminés pour cette partie des monuments historiques, datant du 18ème. Elle accueillera l'Office de tourisme du village. L'inauguration aura lieu en juin. Ce chantier s'inscrit dans un programme global de rénovation. En effet des projets sont en cours pour l'aménagement de l'aile qui longe la rue St Martin et qui se termine avec la Tour ronde (les salles de classe et d'étude des Bleus).

 22 avril
Guy De La Motte St Pierre (56-67) nous transmet une annonce :
Pour ceux qui aiment la BD, voici l'adresse du site de notre asso avec le programme de cette année et un plateau d'auteurs fort intéressant.
http://bd.amiens.com
Bonne Pentecôte à tous ceux qui y seront présents
Amicalement
Guy

Mars

 27 mars
Nous apprenons le décès de Madame Clos, femme d'Adrien Clos (1909-1917), elle avait 104 ans et était la doyenne de Sorézois.

 23 mars
Lundi 26/3 sur la chaîne SciFi, retrouvons nos amis les frères Bogdanoff, à 20h50 pour une émission qui durera 2h15, Century City.

Nous apprenons le décès d'André Fraissé (1924-1935), ancien directeur de l'Ecole de 1981 à 1985, ancien professeur de lettres.

 9 mars
Le Général Guy de Haynin de Bry (67-69) fait part du décès de Mme Pierre Haynin de Bry, 83 ans. Les obsèques auront lieu à la chapelle du Val de Gràce, et l'inhumation dans les Pyrénées Atlantiques, à Lescar.

 8 mars
Jean-Pierre Fourcade (42-43) annonce qu'il se démet de son mandat de premier magistrat de la ville de Boulogne-Billancourt, pour laisser la place à de plus jeunes. Il conserve son siège de Sénateur.

Février

 15 février
Je fais suivre cet "appel" reçu du Père François (Dominique) Dye, op, Prieur du couvent Saint Jacques à Paris, qui lance un appel à tous les anciens du collège de Sorèze de la région parisienne.
Le couvent Saint Jacques est en danger, le coût des travaux de réfection s'élève à 1 million d'euros. Certes nous sommes tous sollicités par ailleurs et il serait naturel que des besoins plus urgents prennent le pas sur ce cas mais cet appel peut, de mon point de vue, être lancé à tous les anciens soréziens. Le couvent Saint Jacques nous a accueilli dans le cadre de l'association des anciens des collèges dominicains (Sorèze, Arcachon, Oullins et Lacordaire) et puis c'est le couvent de l'Ordre des dominicains qui furent les animateurs de nos collèges et de celui qui nous tient tant à coeur.
Alors faire passer ce message à tous les anciens du collège Dominicain de Sorèze me semble être un acte de reconnaissance envers ceux qui furent de nos éducateurs.
Voici les coordonnées où transmettre les dons en précisant "Ancien de Sorèze" :
L'Association " Les AMIS DE SAINT JACQUES"
20, Rue des Tanneries
75013 Paris
C.C.P: paris 12.171.69R
couvent.jacobins@wanadoo.fr
(un reçu fiscal sera adressé ouvrant droit à une réduction d'impôts égale à 66% du montant des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable).

COUVENT SAINT JACQUES

Aux Anciens et Anciennes du collège de Sorèze de la Région parisienne

Chers amis,
Certaines années, à l'occasion de la Messe annuelle pour les Anciens et Anciennes des collèges dominicains, nous avons eu la joie de nous rencontrer et de faire connaissance. J'espère que, en 2007, nous pourrons proposer aux Anciens de Sorèze et de Saint Thomas, une réunion amicale.
Aujourd'hui, au titre d'ancien d'un collège qui fut animé des pères dominicains que nous avons bien connus, dont le Père MONTSERRET, je me permets de vous faire parvenir un appel en faveur du couvent Saint Jacques où je suis le Prieur.
Je vous adresse un dépliant "Aidez-nous à sauver les murs ... de Saint Jacques". Ce tract parle de lui-même. J'espère qu'il touchera votre fibre d'anciens et l'amitié que vous avez pour l'ensemble de la Famille dominicaine. L'Ordre est entré dans une année jubilaire, car la première communauté dominicaine fut fondée en 1206.
Aujourd'hui, tout en sachant que vous devez être très sollicités, y compris peut-être par d'autres communautés dominicaines, je me permets de vous adresser cet appel. Plusieurs d'entre vous m'y ont invité... alors je n'hésite pas. Toutefois, si autour de vous des besoins plus urgents se présentent, je comprends que vous leur donniez la préférence.
De tout coeur, un très grand merci pour votre soutien. Bonne année 2007, dans une commune reconnaissance pour les maîtres que nous avons eus dans nos collèges.
Père François (Dominique) DYE, op. Prieur du couvent Saint Jacques

Janvier

 24 janvier
Bruno Micheli (72-75) nous dit : Ces quelques mots pour vous rappeler la sortie d'Hammond inside au Duc des Lombards (Paris) ce mercredi 24 janvier.
Bien sur c'est surtout un concert mais aussi une mini masterclass d'orgue puisque l'instrument était filmé et retransmis sur un écran comme dans le DVD et vous pouviez poser vos questions entre les morceaux.
Alain Kahn et certains concepteurs du dvd étaient présents afin que vous puissiez aussi les interroger.
Les musiciens étaient Christophe Brunard à la guitare et Rodolphe Soyez à la batterie.
Les instruments étaient fournis par Hammond et André Thus representait la marque.

 5 janvier
L'éditeur sorézien bien connu, Anne-Marie Denis, a encore frappé en publiant un Sorèze en images : une partie consacrée au village mais aussi à l'Ecole.
Le titre : Cartes Postales et Photographies du temps jadis.
136 pages dont 72 pour l'Ecole, les lieux, les classes, les traditions, la fanfare, la vie des élèves, les personnages de marque, les fêtes en 36 cartes postales et 62 photos.
Format 25/25, dos cousu
Prix 30 € + 3 € de port.
Librairie Denis, 12 Rue Lacordaire, Sorèze, 05 63 73 26 99
denis.annemarie@sfr.fr.

 4 janvier
Suite à l'augmentation récente de notre fond iconographique, reprenons la tradition d'identification des Soréziens.
Ce mois-ci, c'est une photo des Verts l'année scolaire 57-58.
Il s'agit de retrouver les noms, comme d'habitude.
Mais vous allez voir, on vous a facilité le travail. Les réponses sont à envoyer, cette fois-ci spécialement, à la rédaction en chef.
Et merci à Alain AUTHIER pour cette photo.

 1er Janvier
Nous apprenons le décès de Bernard Vacarie (60-62), avocat à la cour, directeur général de la Chambre syndicale des Banques Populaires.
La cérémonie se tiendra demain le 4 janvier à Notre Dame de l'Assomption, dans le 16ème et l'inhumation aura lieu vendredi 5 à Vieille Toulouse (31).
20 Rue de l'Yvette 75016 Paris.

 1er Janvier
Pas trop tôt pour penser à la Pentecôte 2007, mais cette année, c'est aussi la Coupe du monde de rugby, alors nous allons nous organiser pour marier les deux événements.
L'explication et le mode d'emploi se trouvent ici.

Demande du conservateur du département :
Bonjour Monsieur,
En tant que conservateur départemental, chargée du parcours muséographique de Sorèze, je suis à la recherche de renseignements concernant le mode de fermeture des dortoirs et le décor que les pensionnaires étaient en capacité d'apporter dans leurs cellules respectives.
Il est envisagé, en effet, de restituer l'ambiance la plus proche possible de ce qu'elle était aux alentours des années 50. A ce titre, j'aurais besoin de descriptifs, de photos personnelles.
Pourriez-vous relayer cette demande auprès de votre association afin que nous puissions collaborer ensemble ?
Vous remerciant vivement de votre aide, n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone 05 67 89 62 01 ou 06 62 25 92 95
Je profite de ce mail pour vous adresser mes voeux pour 2007 en espérant que cette année sera riche pour Sorèze.
Bien cordialement,
Brigitte Benneteu
Conservateur départemental en chef
Musées du Tarn

Les réponses et documents sont à adresser à notre trésorier.

Et en attendant les voeux du président de l'Association, donnons un peu de lecture aux fans de la mécanique. C'est l'état statistique de l'activité de notre site en 2006 (hors les photos, qui sont hébergées ailleurs). C'est ICI.
Et celles de 2005 sont encore en ligne LA.


Retour au menu
Envoyer un article à la rédaction