Association Sorézienne

Les annuaires d'anciens

Les 134 tableaux d'anciens

Le formulaire de mise à jour complet

Le formulaire de mise à jour simplifié

Vous avez quelque chose à nous dire

Bla bla bla

Emails d'anciens

6924 photos, 131 vidéos, docs...

La musique (29)

Un peu d'histoire et le Père Lacordaire

Les bustes, les armoiries et blasons

Galerie de portraits, notices

Morts au Champ d'honneur, Prix de l'AS

Légendes, souvenirs, anecdotes ...

La bibliothèque

Qui, dans quelle classe, telle année ...

Les palmarès

CV des anciens

Quelques statistiques

Hôtels, restaurants, gîtes

Boutique de l'Assoc

La Sorézienne

Etat-Major

Gradés de Fanfare

Liens et infos diverses

La pub des anciens

Les archives

Les Soréziens du XIXème siècle

Les Soréziens du XXème siècle

Plan du site

Le journal mensuel 2023

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction

Infos permanentes

 Au mois d'août 2020, nous avons mis en ligne les Soréziens du siècle 1800-1900, c'est ici, xixsiecle.htm.
 En 2018, nous avons décidé que compte tenu de la pagination augmentée de 100 pages de l'édition actuellement dans les cartons, la prochaine ne serait pas sur papier (ce qui coûterait cher), mais entièrement numérique.
En conséquence, nous avons mis en ligne Le Sorézien du siècle, 1901-1991. Il est organisé un peu différemment mais vous allez vous y retrouver très facilement, la trame restant la même.
C'est sur xxsiecle.htm.
Et concurremment, nous venons de mettre en ligne les archives de l'Association, ben oui, toujours actifs (3214 documents scannés et 950 éléments d'archives). C'est ICI. Et aussi les archives personnelles de Serge Decourt.
En 2001, l'Association Sorézienne a mis en route l'opération Sorézien du 20ème siècle afin de nous permettre d'établir l'ouvrage le plus complet possible. Ce document, que nous avons voulu prestigieux, est la suite de l'ouvrage de nos Anciens "Le Sorézien du Siècle 1800 à 1900", et ce dans sa première édition de Pentecôte 2005, incomplète certes, mais appelée à évoluer et être enrichie au fil du temps.
La dernière édition papier comprend 730 pages, disponible également auprès de notre président, Patrick CHABIN, au 0672956007, mais dépêchez-vous car il en reste très peu...
Présentation de l'édition qui se voulait définitive et de la version numérique qui continue à évoluer.

Et 2024, c'est là

Décembre

 Désolé, pas de nouvelles

Novembre

 22 novembre
François Turcas (61-66) est décédé ce matin à Lyon, jour de la Sainte Cécile.
Homme dynamique, chaleureux, énergique, déterminé, souvent truculent, passionné, généreux, il a présidé pendant 30 ans la CPME de Rhône-Alpes.
Nos pensées vont vers sa femme, Hilda, et ses enfants, Franck et Karine.
Il est parti 3 jours avant ses 77 ans.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 1er décembre à 11 heures en l'église Saint Blaise à Ecully.
Adieu François.

 14 novembre
Francis Grand vient de nous informer du décès de Jacques Moisson (54-56) ce jourd'hui.
Né à Alger, ingénieur routier et chef de mission il a participé à de nombreux chantiers au niveau international.
Il habitait Hussein-Dey où son père était patron de EGF Algérie.
Malade depuis quelques mois, il avait résisté à plusieurs crises difficiles : la dernière lui aura été fatale.
Il sera incinéré à Saintes mais inhumé plus tard à La Châtre (Indre) où la famille possède un caveau.

Autre décès, celui de Max Tandonnet (53-56) le 5 novembre à Bordeaux. Il était maître des Cérémonies en 1955-1956.

 14 novembre
Rendez-vous pour un dîner de l’Association Sorézienne le mardi 28 novembre 2023 à PARIS

Chers Anciennes et Anciens Elèves, Chers Amis.
L’Association Sorézienne vous donne rendez-vous le mardi pour un dîner, au :
Restaurant « Chez Françoise », Aérogare des Invalides, 75007 PARIS, tel : 01 47 05 49 03, à partir de 19h30.
Si elle veut rassembler et montrer son dynamisme, l'Association Sorézienne doit faire l’effort d’aller vers les anciennes et les anciens élèves de notre grande Ecole, et, ne pas attendre qu’ils viennent à Sorèze.
Ces dîners sont l’occasion de retrouver, voire de connaître des anciens de la même région, nous sommes nombreux en région Ile de France, nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre le 28 novembre et que toutes les générations seront représentées.
Pour l’Association c’est l’occasion de vous informer sur nos projets et nos réalisations et d’être à votre écoute.
Pour une bonne organisation de cette soirée, merci de bien vouloir envoyer le coupon réponse ci-dessous, impérativement avant le 24 novembre 2023 à :
Patrick CHABIN, Association Sorézienne, 622 rue de la Mairie 10130 AUXON.
Tel : 06 72 95 60 07.pchabin10@gmail.com
Vous êtes la vie de notre Association et la mémoire de notre Grande Ecole.
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)
Pour le Conseil d'Administration de l’Association Sorézienne

Le coupon-réponse

 5 novembre
La Cité de Sorèze recherche des professionnels pour occuper des bureaux au sein de l’abbaye-école

Le Syndicat mixte de l’abbaye-école de Sorèze met en location des bureaux inoccupés au sein de ses bâtiments. Un appel est lancé aux artisans, artistes et autres professionnels.

Ils sont vacants depuis janvier 2023. Mais les locaux occupés jusqu’alors par le siège administratif de l’entreprise Scopelec, au sein même de l’ancienne abbaye-école de Sorèze, pourraient prochainement retrouver des locataires.
C’est en tout cas ce qu’espère le Syndicat mixte en mettant en location une vingtaine de bureaux au sein de ses bâtiments de la rue Saint-Martin. Leur particularité ? Leur localisation, en plein cœur de la Cité de Sorèze.
Classée aux Monuments historiques, celle-ci abrite aujourd’hui deux musées, celui de l’ancienne école royale militaire et celui de Dom Robert et de la tapisserie contemporaine, mais aussi des salles de séminaires, de formation et une antenne de l’Université régionale des métiers d’art.
Viennent également s’ajouter à cet ensemble la passerelle des arts et ses cinq boutiques.
Et c’est justement pour « compléter l’offre déjà existante sur le site » que le Syndicat mixte de l’abbaye-école recherche de nouveaux locataires. L’objectif affiché ? Que des artisans, artistes ou autres professionnels en lien avec le patrimoine, le bien-être ou la nature (graphiste, architecte, développeur web, etc.) puissent occuper ces locaux et y développer leur activité.
« L’idée, c’est de créer du lien avec les parcours muséographiques et l’atmosphère des lieux, de créer des synergies et une dynamique, voire un écosystème autour du patrimoine et de la culture. C’est pourquoi il est important d’avoir une cohérence, un ensemble homogène », rapporte Ludivine Augé, chargée de communication.

Près de 500 m² divisés en lots
Au total, ce sont près de 500 m² que le Syndicat mixte met à disposition. « Auparavant, ces bureaux étaient loués d’un seul bloc par la société Pierre Fabre qui les utilisait comme centre de formation, avant l’arrivée de Scopelec. Là, c’est la première fois qu’ils sont mis en location de cette façon, en plusieurs lots », précise Ludivine Augé.
Avant d’ajouter : « Mais il sera tout à fait possible d’en louer plusieurs, comme il sera possible de n’en occuper qu’un seul. »
Les bureaux concernés sont situés au premier étage, dans l’aile ouest desservie par un ascenseur (au-dessus de l’entrée principale de la Cité, donc) et dans les deux étages de l’aile nord (celle qui longe la rue du Clocher). Leur superficie varie de 10 à 31 m².
« Ils ne disposent pas de vitrine, apprend-on dans l’annonce. Les visites sont indispensables afin de prendre connaissance de l’envergure des bureaux et de l’organisation générale des lieux. »
Candidatures attendues au plus tôt
Les candidatures sont à déposer le plus tôt possible auprès de la Cité de Sorèze. « La date d’installation des futurs locataires dépendra ensuite des parties demandées à la location et de l’aménagement souhaité pour ces derniers », précise la chargée de communication.
Notons qu’Annaëlle Beautes et Alexandre Martin de L’Atelier aux 4 mains – qui étaient jusqu’à présent installés rue Victor-Hugo, à Revel – ont pris possession du rez-de-chaussée de l’aile nord début septembre.
Infos pratiques
Visite des locaux sur demande au 06 78 59 00 21 ou à virginie.houles@cite-de-soreze.com
Candidatures à adresser à Claudie Bonnet, présidente du Syndicat mixte, à l’adresse « Cité de Sorèze – 81540 Sorèze » ou par mail à virginie.houles@cite-de-soreze.com
C'était un article de La voix du midi Lauragais

 3 novembre
Bonjour à toutes et à tous

L’Association Sorézienne vous invite à participer à la Sainte Cécile à Sorèze, le dimanche 19 novembre 2023.
Nous pourrons profiter du Salon du Livre qui se déroulera dans l'enceinte de notre grande Ecole plus précisément salle Centrale et salle des Illustres (entrée rue St Martin), l'inauguration du salon est programmée à 17h30.
Cette année notre rendez-vous débutera pour ceux qui le désirent, le samedi 18 novembre à 14h30 dans l'Auditorium où Franck Galland donnera une conférence dans le cadre du Salon du Livre sur le thème "Guerre et Eau". Franck Galland est l'un des meilleurs analystes européens des questions géopolitiques et sécuritaires liées aux ressources en eau.
Le dimanche 19 novembre, nous nous retrouverons pour la messe à 10h30 à l'église paroissiale de Sorèze.
Notre déjeuner au Pub St Martin étant prévu à 12h45.
En après-midi, les exposants du salon du livre seront prêts à vous recevoir sur le thème des métiers du livre, plus précisément le stand d’Anne Marie Denis où vous pourrez trouver les livres écrits par des anciens élèves.
Merci de faire l’effort de venir, en particulier vous les anciennes et les anciens d’Occitanie. Votre présence nous encourage à continuer de nous occuper de l’Association Sorézienne.
En pièces jointes le coupon-réponse. Vous pouvez nous répondre par mail ou par sms (pchabin10@gmail.com ou 06 72 95 60 07)
Bien cordialement.
Patrick CHABIN (60-69)
Pour le conseil d'administration de l'Association Sorézienne.
Programme et coupon-réponse

Octobre

 29 octobre
Jean-François SUDRE fut maître de musique vocale, guitare et violon de 1817 à 1818, il est né le 15 août 1787 à Albi
Innovation permanente à Sorèze, même au XIXème siècle !

 24 octobre
Nous allons vous présenter un nouveau Sorézien.
Nous l'avons dégotté à Revel, au hasard de nos pérégrinations sur le marché du samedi.
Le voici.

 23 octobre
Nous apprenons le décès de Daniel Passerotte (67-70) survenu le 30 mai dernier à Villemoustaussou (Aude).

Septembre

 14 septembre
Nous apprenons ce jour le décès de Charles-Octave De Noblet d'Anglure (64-66) lundi 11 septembre.
Les obsèques auront lieu demain vendredi en l'église Saint Jean de Gaillac.
Nous présentons toutes les condoléances de l'Association Sorézienne à Marie-Thérèse, sa femme.

 11 septembre
Un nouvel arrivant dans la cour des Rouges.

 10 septembre
En ce week-end ayez une pensée à vos Amis élèves SOREZIENS ou SOREZIENNES qui sont Marocains ou Français habitant le MAROC.
Comme Christian JEANNEROT (72-73) qui tient un hôtel à ‘’M’HAMID, ZAGORA; Hôtel DAR AZAWAD’’.
Qui ont eu un séisme d’amplitude ‘’7’’ sur l’échelle de Richter dans la nuit de Vendredi 8 Septembre à Samedi 9 Septembre 2023.
Faites un don par l’intermédiaire de la Croix Rouge Française ’’Chèque à l’Ordre CROIX-ROUGE Française, Séisme Maroc, CS20011, 59895,Lille cedex 9’’.

Merci pour eux.
Frédéric de HELLY (53-56).

 4 septembre
Ce sacré cachotier de Jean-Paul Bossuge nous envoie cette photo !
Un jour avant Hugues Auffray.
Ceci dit, on aimerait avoir une photo d'Anna !
Parce pour le moment, il n'y a que Michel trantoul qui peut en profiter.

Ah quand même !

En 2ème ligne, Michel Trantoul et Jackie Croux.

 2 septembre
Aujourd'hui, Hugues Auffray se marie avec Murielle Megevand :
Orso Delage de Luget dit :
Hugues AUFFRAY va convoler en justes noces avec sa chère Murielle que nous aimons tous pour la connaître depuis tant d'années !
Mon cher Hugues et toi chère Murielle nous vous disons notre affection et nos vœux les plus chaleureux ! Nous ne cachons pas notre espoir de vous revoir " à l'Ecole ", chez Michel, pour te fêter. Basgi. ORSO (54-57)

Août

 31 août
Si vous voulez connaître la vie des frères BOGDANOFF, regardez en replay l’émission sur la chaîne Cherie 25 diffusée le mardi 29 Août 2023 à 21 heures.
Cette émission s’intitule Héritage, elle développe la vie des deux frères depuis leur origine jusqu’à leur décès; pour Grichka le 28 Décembre 2021 et pour Igor le 3 Janvier 2022.
Emission faite par des journalistes, des amis des frères et aussi par leur Agent Damien Nougarède.
Le développement de l’émission était le suivant :
  • Leur origine ’’Empire Austro-Hongrois par leur mère’’.
  • Le passage par une pension privée, ‘’notre école‘’, et une autre école pour passer le Bac à 14 ans.
  • Un premier livre, le BIG BANG, écrit par les deux frères.
  • Les émissions à la télévision, comme Temps X, La quatrième dimension, le Prisonnier, Star Trek, Cosmos.
  • Ils ont écrit 25 livres à eux deux.
  • Les procès qu’ils ont eus et qu’ils ont gagnés ou perdus.
  • Les trois mariages pour Igor et les belles voitures pour Grichka.
  • L’héritage après leurs décès car ils ont 10 héritiers.
  • Pour finir il sont encore d’actualité à la TV même après leur décès.
Frédéric de Helly (52-56).

 28 août
 Hier dimanche 27 Août 2023 une émission REMBOB INA a eu lieu sur LCP à 21 Heures.
En hommage à Claude NOUGARO pour la réédition d’un ouvrage qui s’intitule ‘’NOUGARO By LABORDE’’ écrit par son ami écrivain Christian LABORDE, sur le déroulement de sa vie.

  • Sur sa naissance ‘‘né d’un père chanteur Lyrique et d’une mère Pianiste’’.
  • Sur son enfance, il était très diable.
  • Sur ses études, dans les écoles où il est allé..
  • Sur les croquis qu’il a fait avec des grands artistes, il a fait une vingtaine de carnets de croquis et 150 dessins, il avait une admiration pour Picasso.
  • Sur le théâtre.
  • Sur la chanson avec l’orthographe française et non en Franglais.
  • Sur ses interview ou émissions à la télévision.
  • Sur ses passages sur scène avec les CARPENTIER.
  • Sur les Duo qu’il a chanté avec ‘’Louis ARMSTRONG, BARBARA et bien d’autres’’avec des extraits de chansons.
    En 1959 il enregistre son premier album.

    Ils ont passé des chansons de lui ‘’Toulouse, Ma fille Cécile, etc’’.
    En 1962 il a rencontré Michel LEGRAND qui aimait le Jazz qui va le lancer sur la scène du Lapin Agile.
    Il manie l’art du Verbe inégalé encore aujourd’hui.
  • Sur la fin de sa carrière en 2004.
Frédéric De Helly

 Hugues Auffray va se marier avec Murielle Megevand le 2 septembre à Marly le Roi.

 18 août
Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Hugues Auffray, qui a 94 ans en ce jour.
Pressenti comme le doyen des anciens Soréziens, il est rétrogadé en 3ème place par les deux frères De Volontat, Pierre, né le 5 février 1928, et par Robert, né le 28 février 1929, qui tous deux étaient à l'école en même temps qu'Hugues.

 13 août
Gilles Bruguière de Gorgot a retrouvé dans ses vieux papiers Le Perroquet n° 1 :
Janvier 1970, Prix de soutien : Le Perroquet n°1,
fait avec l'aide bienveillante du Père Laxague.

 10 août
Le coup de gueule d'un ancien, histoire de meubler un peu ce journal, qui a tendance à devenir une rubrique nécrologique :

Monsieur Frédéric de HELLY
4 Route de La Villette
Gisay-La-Coudre
27330 MESNIL-EN-OUCHE
Tel: 02.32.461.11.10
Gsm: 06.85.58.90.61.
frederic.de-helly@orange.fr

Gisay-La-Coudre le : 09 / 08 / 2023.

Une mise au point d’un administrateur, Frédéric de HELLY (53-56).

  • Depuis Pentecôte 2023 nous n’avons plus de nouvelles du bureau de notre Association, "je comprends qu’il y a les vacances, mais avant ?".
  • Nous avons de temps en temps une annonce sur notre Site fournie par certains et aussi par notre Webmaster; donnez des nouvelles à notre Webmaster qui se fera un plaisir de les inscrire.
  • A la Pentecôte 2023 un bureau a été élu: le Président, le Trésorier, pour le secrétariat il y avait ballotage entre deux candidats.
    • Ces deux candidats se sont désistés.
    • Le Président nommé d’office un secrétaire, il n’y a pas eu de vote.
    • Le président ne peut pas imposer son choix sans les votes des Administrateurs
  • Le Président n’est pas tout seul, il a un secrétaire et des administrateurs qui peuvent faire fonctionner cette Association.
  • On vous dira qu’on a autre chose à faire, on a tous des occupations, mais si on choisit de s’occuper d’une association, il faut lui donner un peu de son temps, de ne pas dire "je suis seul, les autres ne font rien".
  • Le 5 Juin 2023 j’ai fourni au bureau un compte rendu avec un détail pour l’Assemblée Générale Ordinaire.
  • Cela devait paraître sur le Site la semaine suivante, mais cela n’est pas paru, donc pas de nouvelle de notre Association.
  • Si nous devons repartir "comme avant" pour trois ans et que nous ne changeons pas (nouvelles, comptes rendus, réunion du conseil, etc), cela n’est pas la peine d’avoir une Association d’Anciens de notre école.
  • S'il y a un conseil d’administration avant Sainte Cécile, j’ai des propositions à faire.
Merci de m’avoir lu.

Frédéric de HELLY (53-56), administrateur.

 7 août
Nous apprenons aujourd'hui seulement le décès de Georges Poisson (39-40).
Le Sorézien du XXème siècle nous dit de lui :
Il est né le 27 novembre 1924 à Düsseldorf (Allemagne occupée) d’une famille parisienne.
Il passe une année à Sorèze, durant la drôle de guerre de 1939 à 1940, dans la division des Bleus de l’École.
Puis après l’armistice il regagne Paris où il continue et termine ses études secondaires au lycée Louis-Le-Grand.
Il entre ensuite à la Faculté de Lettres de Paris. Mais ses études universitaires ont été interrompues par la guerre, pendant laquelle son engagement, encore adolescent, au service de la Résistance l’a obligé, en 1944, à se réfugier en Suisse, d’où il repartit pour s’engager dans la 1ère armée française. Après avoir terminé ses études supérieures, il fut en 1948 reçu second au concours des musées de la Ville de Paris, et après un stage au Petit-Palais, il fut nommé attaché aux Musées de l’Ile de France (Château de Sceaux), dont il devint successivement conservateur–adjoint, et conservateur en chef. Au cours de quarante ans de présence dans ce musée qu’il refusa de quitter, il lui donna une importance et un renom sans commune mesure avec ce qu’il était à l’origine, en décuplant ses collections, en créant un centre de documentation riche maintenant de plusieurs millions de documents, en organisant des expositions spectaculaires et très courues, et 700 concerts.
En 1990, il fut promu inspecteur général des affaires culturelles du département des Hauts de Seine. Il a pris sa retraite en 1992, avec le titre de conservateur général du Patrimoine, en conservant des responsabilités à Bièvres (Maison de Victor HUGO) et Saché (Château-musée).
Défenseur acharné des monuments et sites, il a mené sur ce point de nombreuses campagnes, dont certaines ont été couronnées de succès : sauvetage, avec Alain DECAUX, du château de Monte-Cristo, restauration de la grande perspective de Meudon. Son action à la Vallée aux Loups où à la maison d’Émile ZOLA à Médan a été déterminante.
En même temps, Georges POISSON, spécialiste d’histoire de l’architecture, était appelé à enseigner successivement au Collège des Arts Appliqués (1950-59), à l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique (1959-73), à l’École de Louvre (1974-78 et 1984-91), à l’Université Paris III (1979-85).
Conférencier très applaudi en France et à l’étranger, il a, ce faisant, parcouru de nombreux pays au service de la culture française.
Georges POISSON a en même temps illustré son travail d’historien en publiant une quarantaine d’ouvrages, souvent couronnés et de nombreuses études parues dans des publications scientifiques ou historiques. On peut en particulier citer les trois volumes, totalisant 1700 pages, consacrés à l’étude systématique de la banlieue parisienne, commune par commune (Edit. de Minuit, 1956-61), les ouvrages dans lesquels il a renouvelé la question, qu’il a consacrés à Sceaux (3ème edit.1981), MONTFORT L’AMAURY (1983), MONTE-CRISTO (1987), Le VESINET (3ème édit.), MAISONS-LAFFITTE (3ème édit.1993), son ouvrage NAPOLÉON ET PARIS sur l’œuvre architecturale de l’Empereur (2ème édit.2002), son GUIDE DES STATUES DE PARIS (1991).
Dans L’ELYSÉE, HISTOIRE D’UN PALAIS (3ème édit.1997), il a renouvelé l’histoire politique, architecturale et décorative de l’édifice.
Son très beau livre sur SAINT-SIMON (4ème édit.2000) et CHODERLOS DE LACLOS (Bourse Goncourt de la Biographie 1986) font autorité. Son GUIDE DES MAISONS D’HOMMES CÉLÈBRES en est à sa 7ème édit. 2003). Il a fait paraître une grosse HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE À PARIS, commandée par la Ville de Paris et dirigé le DICTIONNAIRE DES MONUMENTS D’ÎLE DE France. Spécialiste des maisons d’écrivains, il leur a consacré un Que sais-je ?
La dernière parution est : LA GRANDE AVENTURE DU RETOUR DES CENDRES (2004).
Il a été cinq fois lauréat de l’Académie Française.
Il est membre de plusieurs jurys littéraires.
Marié et père de deux enfants, Georges est Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945.
Il a été intronisé Docteur Honoris Causa de l’Université Soka de Tokyo.
En 2002, l’Académie d’Architecture lui a décerné sa Grande Médaille d’Histoire de l’Art.
Il est décédé le 14 mai 2022 à Paris.

 3 août
Pour calmer votre impatience, voisi un peu de mécanique statistique sur le site soreze.org (pas sur soreze.online.fr), je sais, c'est assez incompréhensible, mais c'est uniquement pour faire un peu de contenu.
C'est ici.

Juillet

 Degun n'a donné de ses nouvelles sur le site.

Juin

 30 juin
Joyeux anniversaire à notre ami Michel Pierson, du Pub St Martin, qui a abreuvé, conseillé, consolé, et fait la liaison entre les anciens depuis bien longtemps, en fait depuis les années 70.

 24 juin
Sa femme étant décédée le 7 octobre 2022 à 96 ans, Hugues Auffray va se remarier avec Murielle Megevand, sa compagne de 48 ans, vient il d'annoncer.

 22 juin
Nous avons appris la nouvelle hier seulement,
Gilles Parent (61-67) est décédé le 22 mai dernier à St Jean Pla de Corts, il était né le 27 juillet 1946 à Amélie les Bains.
Il était retraité d'Air France.
Gilles à la Pentecôte 1967

 1er juin
Encore une Pentecôte !
Vous allez être sevrés de photos car il n'y en a pas eu !
Le samedi, comme prévu, le programme s'est déroulé normalement sans grand affluence.
Le soir, contrairement à ce qui avait été annoncé, le restaurant avait déménagé de St Ferréol à Dourgne, à la Montagne noire, où nous étions une vingtaine.
Le dimanche, la messe, puis directement chez Michel Person, au pub St Martin, où un cassoulet était servi. Nous étions environs 35.
Puis nous sommes allés nous receuillir un moment devant le monument au morts de la salle des Illustres et nous avons rejoint l'auditorium, dans l'ancien théâtre, qui fut aussi la salle d'études des Rouges, pour une double assemblée générale, d'abord extraordinaire pour pouvoir modifier les statuts, c'est à dire procéder à l'élection des douze administrateurs, renouvelables dans leur totalité tous les trois ans, plutôt que par tiers tous les ans.
Comme nous n'étions que neuf candidats aux postes d'administrateurs, nous n'avons pas procédé à l'élection, temps gagné !
Nous avons ensuite procédé à l'installation du bureau exécutif : Patrick Chabin président, Patrick Foulquier-Gazagnes trésorier, le poste de secrétaire est dans l'attente car Isabelle Dardy, partante pour cette fonction, était absente, et il y avait un autre candidat, Frédéric De Helly.
Finalement, ce sera Frédéric Feldmann.
Les membres du Conseil d'Administration sont : Patrick Chabin, Patrick Foulquier-Gazagnes, Isabelle Dardy, Jean-Paul Bossuge, Jean-Michel Languillon, Olivier Campardou, Frédéric Feldmann, Frédéric De Helly et Serge Decourt.
Nous avons terminé l'après-midi au café des Promenades.

Mai

 18 mai
Publié dans Facebook sur l'Ecole Lacordaire de Marseille, (ESPRIT LACORDAIRE, Association Anciens Elèves) :
Xavier d'Astarac
Une pensée ce matin pour mon cousin, le Père Dastarac qui nous a quittés le jeudi de l'Ascension 16 mai 1996
après avoir passé sa vie au service des autres, notamment à Sorèze et à Lacordaire Marseille.
A la mort de mon père en juin 1967, Bernard a pris le relais pour élever son petit cousin turbulent,
perdu entre sa mère et ses 2 soeurs.
Bernard, je sais que tu continues à veiller sur nous tous de là-haut et à nous guider.

Voici ce qu'en dit Les Soréziens du siècle

 15 mai
Voici le programme de la Pentecôte 2023 :
en pdf et en docx.

 7 mai
Un message de notre président :

Bonjour à Toutes et à Tous.

Nous sommes à quatre semaines de la Pentecôte, pour nous anciennes, anciens élèves et amis de notre grande Ecole de Sorèze, c’est un rendez-vous traditionnel pour nous retrouver nombreux à Sorèze.

Le programme de ces deux jours, samedi 27 et dimanche 28 mai 2023, vous sera communiqué dans le courant de la semaine prochaine.

Nous comptons sur votre présence… !

Cette année, au cours de l’Assemblée Générale de l’Association Sorézienne, nous espérons mettre en place un nouveau Conseil d’Administration, en effet tous les membres du conseil actuel sont hors mandat depuis un an. Nous devons donc élire ce nouveau C.A, pour pouvoir procéder à cette élection nous devons avoir des candidates ou/et des candidats !

Par la présente, nous faisons un appel à candidature.

Pour ceux qui sont désireux de prendre en main l’avenir de notre Association, nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 22 mai 2023 minuit, soit par mail : associationsorezienne.cp@gmail.com ou par courrier : Patrick CHABIN, Association Sorézienne, 622 rue de la Mairie, 10130 AUXON.

Actuellement, nous n'avons reçu qu’une candidature qui émane d’un administrateur sortant.

Tous les anciennes et anciens élèves de notre chère Ecole sont membres de l’Association Sorézienne, ainsi que des amies et des amis qui ont été acceptés par le C.A.

Seuls les membres actifs de l’Association peuvent prendre part au vote, nous entendons par « membre actif » les personnes à jour de la cotisation annuelle.

Le Conseil d’Administration de l’Association Sorézienne comprend au maximum douze administrateurs élus pour trois ans.

Pour que le futur C.A. soit le reflet de l’ensemble des membres de l’Association, il est impératif que les générations 70 et 80 soient mieux représentées.

Assurant la présidence de l’Association Sorézienne depuis 2015, après trois ans de trésorier, j’aimerais pouvoir passer le témoin…

L’Association Sorézienne doit continuer et tout mettre en œuvre pour maintenir notre présence dans notre grande Ecole.

Bien cordialement.

Patrick CHABIN (60-69)

Pour le Conseil d’Administration actuel

la convocation pour l’A.G et pouvoir (pdf).
la convocation pour l’A.G et pouvoir (docx).

Avril

 8 avril
Nous apprenons par Bernard Soumet (57-67) le décès à Elne d'Henri Desclaux (53-57),
Voici ce que dit de lui Les Soréziens du siècle.
Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a été procureur du procès Maurice Papon.
Nous sommes tristes de perdre un ami. A la suite du décès de Paul Puig en octobre dernier, les rangs s'éclaircissent.
Les obsèques d'Henri et la pièce Le Rêve passe à Sorèze jouée à la Pentecôte 2012.
Et si vous voulez revoir la pièce, c'est ICI.

Mars

 20 mars
C'est le printemps, les petits oiseaux chantent, mais pas de nouvelles !

Février

 24 février
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du contre-amiral François MONTANIÉ (1949-1956), qui fut sergent-major en 1955-56.

Ses obsèques ont eu lieu aujourd'hui en l'église de Moncontour (Côtes d'Armor) et son inhumation aura lieu le 28 février dans le cimetière familial de Gléon, à Villesèque des Corbières (Aude).

Nous présentons nos condoléances à ses frères Benoît (63-68) et Jean-Pierre (46-51).

Voir ce que dit de lui Les Soréziens du siècle (1901-1991)

et sa biographie sur l'Ecole Navale


4 mars 1956, Christian Mathon, François Montanié, M. Roques (écuyer), Max Tandonnet, Pierre Gautier

 1er février
Chères Soréziennes, Chers Soréziens, Chers Amis.

Les membres du Conseil d’Administration de notre Association se joignent à moi, pour vous adresser nos meilleurs vœux de Paix, de Joies, d’Espérance et de Santé pour l’année 2023, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Au cours de cette nouvelle année, il faut que nous multipliions les occasions de vous rencontrer que ce soit à Sorèze ou dans nos régions, en espérant que vous pourrez répondre présent. Prochainement nous reviendrons vers vous pour vous invitez à venir nous rejoindre pour une soirée.

Pour la Pentecôte les 27 et 28 mai , à Sorèze, nous vous proposerons un programme dans la deuxième quinzaine d’avril. Nous comptons sur votre présence pour cette réunion au cours de laquelle nous aurons notre Assemblée Générale Ordinaire avec l'élection de tous les membres du conseil d’administration de notre Association . Vous pouvez des maintenant nous adresser votre candidature par courrier ou par e.mail :
( P. CHABIN, Association Sorézienne, 622 rue de la mairie 10130 AUXON -ou- associationsorezienne.cp@gmail.com ).

L’avenir de notre association est entre vos mains, en effet il est primordial que de nouvelles personnes s’investissent pour faire vivre notre Association, plus précisément des générations 70 et 80… Merci … !

Dans l'immédiat nous vous invitons à prendre soin de vous, nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter, souvent parler à quelqu’un qui vous écoute permet de reprendre confiance. Mon tel : 06 72 95 60 07.

Oui la solidarité doit être entre nous anciens et amis de notre grande Ecole la règle dans les moments difficiles comme dans les bons moments.

Vous êtes déjà nombreux à avoir régularisé la cotisation 2023 ….Merci....!

En pièce jointe l’appel à cotisation pour 2023.

Le site de l’Association soreze.org est pour vous et existe grâce à notre ami Serge Decourt (61-66) sdecourt@soreze.org, pensez à lui communiquer vos nouvelles coordonnées si nécessaire.

L'Association Sorézienne est là, pour maintenir, voire développer un lien amical et solidaire entre tous les anciens et anciennes élèves et amis de notre chère Ecole...! Et à maintenir notre présence dans ses murs....

Sorézien nous sommes, Sorézien nous resterons...!

Très bonne année 2023 ....!

Amitiés.

Patrick CHABIN (60-69)

Président de l'Association Sorézienne

Janvier

 13 janvier
Patrick Chabin (60-69), président de l'Association, nous dit :
Il fut mon premier Sergent Major, Jean LAURENT (55-61) est passé sur l’autre rive... !
Gaston Bergasse (53-61), Président d’Honneur de l’Association Sorézienne et porte drapeau 60-61, me transmet le message qu’il a reçu ce jour (13/01/2023) :
Les membres de la famille Laurent ont la profonde tristesse de vous faire part de la perte douloureuse de Jean Laurent ce jeudi 12 janvier.
Ses obsèques seront célébrées à Paris le mardi 17 janvier à 14h30 en l’église Saint Jean Baptiste de Grenelle dans le 15ème.

Pour mieux connaître Jean Laurent voici ce que l’on peut lire dans « Les Soréziens du XXème siècle ».

 

 12 janvier
Grace à Bernard Rech De Laval (49-62) qui a bien voulu scanner ces documents, nous avons mis en ligne ce jour 3 numéros du Petit Sorézien de mars 82, mai 83 et mai 84 qui vont vous rafraîchir la mémoire.
Et consultez nos archives ICI.

 10 janvier
Un message de notre président :
Bonjour.
A tous et à tous ceux qui vous sont chers...
Que cette année 2023 soit pleine de Musiques, de Joies, d'Entraides et d'Amitiés....!
Les années que nous avons eues la chance et/ou le privilège de vivre à Sorèze dans notre grande Ecole nous permettent de toujours croire en l'Homme et dans sa Sagesse, face à un monde où l'égoïsme est devenu une religion.
A bientôt à Sorèze.

Patrick Chabin (60-69)

 3 janvier
Frédéric De Helly nous annonce la sortie de deux nouveaux enregistrements des pianistes Gisèle et Chantal Andranian, son épouse et sa belle-soeur, qui se sont produites à Sorèze en 2017.
Le premier CD est intitulé :
Chopin Sacre BORTKIEWICZ
Préludes. Par Chantal ANDRANIAN, piano.

Le deuxième CD intitulé :
L’ART de la MODULATION
de François-André PHILIDOR
Par Chantal et Gisèle ANDRANIAN,
Transcription pour deux pianos.

Tous deux dosponibles sur Amazon, Fnac, etc...

 1er janvier
Et nous continuons pour la 27ème année consécutive de ce site.
Le webmaster vous souhaite une excellente année.

Pour les amateurs de mécanique, voici les stats de fréquentation du site entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022,
Ici les stats
Ce sont uniquement sur soreze.org que ces stats sont calculées et non pas sur soreze.online.fr.

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction